Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un manager de rayon ou l'art d'être le citron pressé !
12 avril 2010

Implantation

Aujourd'hui, je vais voir mon chef de secteur pour lui montrer la réimplantation que je vais faire pour implanter la gamme ETE en surgelés (agrandir les glaces car en été, j'ai 3 fois plus de références qu'en hiver) et réduire sur les plats cuisinés et les entrées (car nous en vendons moins en été !). Je propose donc un recadrage léger c'est-à-dire jouer à l'accordéon dans le rayon sans changer les familles de places (les légumes toujours à côté des légumes, les pizzas à côté des entrées et des plats cuisinés...). Sauf que bien sur cela ne lui plait pas. Et pourquoi tu gardes les glaces au fond du rayon, il faut les mettre devant comme on faisait avant (pour infos, mon chef et mon directeur m'avait fait tout changer il y a 6 mois car ils en avaient marre de voir les glaces à l'entrée du rayon surgelés car c'était l'hiver ! et que le rayon se cassait la gueule en chiffres d'affaire donc forcément ca venait de mes glaces en début de rayon !). Sauf que aujourd'hui, on se casse toujours autant la gueule voir plus ! Que cela ne vient pas de l'implantation mais de la place du rayon dans le magasin (avant, on était côté caisses donc à la fin du trajet client et je me retrouve maintenant de l'autre côté et en plus au fond du magasin.... Sans parler qu'avec des meubles fermés, le client ne voit plus les produits de loin à cause des vitres qui refletent plus la lumière que le produit derrière la vitre :-S !). Mais bon, bien sur, ils ne veulent pas se désavouer car c'est eux qui on choisit le nouveau plan du magasin. Toujours plus facile de remettre la faute sur les autres.

Donc mercredi, je dois passer une nuit complète à changer les 2/3 tiers du rayon pour leur beau plaisir... Ils oublient juste que pour le client, changer les produits de place tous les 6 mois revient à désorienter totalement le client et entraine une baisse des ventes et de la fréquentation. Les études marketing (les vraies, pas celle sorties de la bouche de mes supérieures) expliquent qu'il faut 6 mois au client pour s'adapter à l'implantation d'un rayon... Mais bon, ça ils ont déjaà vite oublié. Sans parler qu'on resepcte pas le sacro saint plan d'implantation du national (réponse : on s'en fout du plan national, il faut résonner magasin. Les clients avant avaient l'habitude de les trouver ici donc on rechange !). Bref, des fois on applique stupidemeent le plan du national et d'autres fois, on s'assoie dessus, vive le retournement de veste !!! Et d'ailleurs dans la même logique, j'aurais du proposer de déplacer les meubles surgelés côté caisses car l'année dernière les clients avaient l'habitude de les trouver ici :-D

Enfin, pas grave, c'est encore une fois bibi qui va réimplanter de 19H jusqu'à 4-6H du matin. C'est pas comme si, je venais le mercredi matin pour faire l'arrivage du rayon (car je vais venir mon équipe le soir donc il faut bien que quelqu'un compense!), le soir pour faire la réimplantation avec mes équipes et à la fin de la réimplantation, faire l'arrivage du jeudi matin car bien sur à mes équipes je dois faire respecter leur heures mais à moi, po grave, je suis cadre donc pas d'horaire à faire.... C'est no limit. Sans parler que cette semaine, avec ça, je leur offre encore une fois mon jour de repos...

Et dire que le Positif est de retour...

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie d'un manager de rayon ou l'art d'être le citron pressé !
  • Chef de rayon (Manager de rayon, ça fait plus classe !) investit dans son taff et son magasin. Au bout de 3 ans, mes rêves d'être un grand commerçant ont laissé place à un grand désespoir... un raz-le-bol d'être pris pour un pantin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité